Estoublon 04
Sans doute ancien relais de diligence (son nom viendrait de Establo, “petite écurie”) Estoublon a gardé de son passé une tour de l'Horloge, classée monument historique, qui domine le village avec un joli clocher-cage de fer forgé avec un ange-girouette, et une église du 12ème siècle.
Le village d’Estoublon est situé au bord de l’Estoublaïsse, à proximité de son confluent avec l’Asse (elle-même affluente de la Durance), et à une altitude moyenne 513 m. Les habitants d'Estoublon se nomment les Estoublonais et les Estoublonaises.
Population : 490 habitants (2016)
La tour de l'horloge
Remarquablement située au flanc de la colline Saint-Jean, la tour de l'horloge publique est visible de l'essentiel du terroir agricole d'Estoublon. La construction de cette tour ronde en galets recouverts d'un enduit coloré semble avoir débuté autour de 1772.
La tour est terminée par un campanile en fer forgé qui porte une girouette figurant un ange qui joue de la trompette. Elle associe dans un même espace la cloche.
Photo de Isa Galli
L'horloge est remontée toutes les semaines. Elle sonne les heures et les demi-heures. Le mécanisme actuel a été fabriqué dans le Jura.
Eglise Notre-Dame de la Sainte-Espérance, édifiée au XIème siècle. L'édifice est inscrit au titre des "monuments historiques" en 1926.
Tous les 2 ans,et, pendant un week-end d'été, Estoublon devient capitale d'orgues de Barbarie.
Passerelle Népalaise
L'Estoublaïsse