Sète 34
Sète, écrit Cette jusqu'en 1927, est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie.
Par sa population, Sète est la 146e commune de France, établie sur les données de la population légale millésimées 2013 entrant en vigueur le 1er janvier 2016 et la troisième de l'Hérault.
Son agglomération, ou unité urbaine est, avec 91 508 habitants, la deuxième du département.
Appelée l'île singulière (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata ou Jean Vilar.
Elle est parfois surnommée la « Venise du Languedoc » pour son canal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin, qui contribuent à faire de Sète une villégiature prisée.
A la gloire des joutes.
Conçu et réalisé par Pierre Nocca. Inauguré le 26 août 2002 lors des fêtes de la Saint Louis.
Quelques touristes ont profité de l'ombre de ce lieu, pour casser une petite croûte.......
Théâtre Molière
Construit en 1904, ce monument, à l'italienne, aujourd'hui scène Nationale
Avec ses balcons suspendus, ses rangées de sièges de velours rouges, ses fresques et son magnifique lustre suspendu.
Gare, construite en 1861, mais modernisée depuis......
Les canaux qui permettent la liaison entre l'étang de Thau et la mer sont enjambés par de nombreux ponts, certains sont mobiles, pont levis (à bascule) ou tournant et permettent à heures fixes le passage des bateaux.
La ville se trouve totalement isolée lorsque tous les ponts sont en position ouverte, redevenant provisoirement une île...
Le pont routier du TIVOLI, construit entre 1870 et 1875, en remplacement du pont du Moulin (1849), fut remplacé vers 1930 par un pont à bascule. Détruits par les Allemands en 1944 ces ponts furent reconstruits à l’identique en 1949.
Le pont Maréchal FOCH est un pont ferroviaire dont le premier exemplaire date de 1870-1874, il tournait autour d’un pivot sur une pile centrale et était manœuvré à bras, il fut remplacé par un pont à bascule en 1932 et ayant échappé aux destructions de 1944 (minage par les Allemands et bombardements par les alliés), il est demeuré en l’état depuis. C’est le seul pont ferroviaire électrifié à bascule en France.
Station de biologie marine. Beau bâtiment, construit entre 1892 et 1900, qui héberge le centre d'études d'écologie lagunaire ainsi qu'un laboratoire d'organismes marins.
La Pointe Courte
Comme en témoignent les nasses et les filets qui sèchent le long des berges, la pêche et la conchyliculture sont les principales activités de ce quartier.
Les pêcheurs y construisent des cabanons pour y stocker leurs filets et se sédentarisent avec leurs familles.
Courant septembre c'est la pêche à la daurade.
Autres photos originales de ce quartier
Haut de 183 mètres, le belvédère de Saint Clair, offre un panorama exceptionnel sur la mer, la ville quadrillée par ses canaux et construite entre mer et étang