Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos Voyages Paysages Evènements

Je vous fais découvrir des villes et villages que j'ai traversé. Je vous fais part aussi des événements auxquels j'ai participé, mais aussi les événements importants sportifs ou autres. Je vous souhaite bonne visite et vous remercie. Bruno.

Le Palais Idéal du facteur Cheval

Situé à Hauterives dans la Drôme, ce monument historique est certainement l'un des plus visité de la région.

Unique au monde, le Palais idéal, construit sans aucune règle d'architecture. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l'art naïf. En 2019, le Palais idéal a accueilli 305000 visiteurs.

Avril 1879, Ferdinand Cheval, facteur rural, âgé de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu'elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu'il distribue

 

 

 

 

 

 

 

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé par sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "Travail d'un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.

 

 

 

 

 

 

 

 

1879-1912......10000 journées, 93000 heures, 33 ans d'épreuves.

 

 

Galerie interieure

 

 

 

Au coeur d'un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d'un incroyable bestiaire: Pieuvre, biche, caiman, elephant, ours, oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore, des cascades, des architectures de tous les continents. Une oeuvre architecturale aussi inclassable qu'universelle.

 

 

 

Joseph Ferdinand Cheval 1836-1924

 

Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber : J'ai voulu savoir ce que c'était. C'était une pierre d'achoppement de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise.

 

Le lendemain, je suis repassé au même endroit; j'en ai encore retrouvé de plus belles. je me suis dit : Puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture.

 

 

 

Le tombeau du facteur Cheval.

 

 

 

 

Il est situé dans l'enceinte du cimetière du village

 

 

 

Le tombeau du silence et du repos sans fin.

u

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

René le senior 05/08/2020 15:40

Ton article est magnifique. Je le trouve plus beau que le mien : http://voyagesdunsenior.over-blog.com/2017/09/palais-facteur-cheval.html
Et aussi je découvre ton site qui est super. Cordialement. René

kateen38 05/08/2020 17:31

Merci beaucoup, c'est toujours encourageant d'avoir de tels compliments, j'ai aussi apprécié ton article, je suis ton blog avec attention. Bien cordialement. Bruno.