Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos Voyages Paysages Evènements

Je vous fais découvrir des villes et villages que j'ai traversé. Je vous fais part aussi des événements auxquels j'ai participé, mais aussi les événements importants sportifs ou autres. Je vous souhaite bonne visite et vous remercie. Bruno.

Pézenas 34

Chef-lieu de canton, Pézenas est une moyenne commune du sud de la France, située dans le département de l'Hérault et de la région Occitanie.
Elle fait partie de la Communauté d'agglomération "Hérault Méditerranée".
Les 8 439 habitants de la ville de Pézenas (2008) vivent sur une superficie totale de 30 km2 avec une densité de 281 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 19 m.

Les habitants de Pézenas, ou gentilé, sont appelés les Piscénois et les Piscénoises

 

HOTEL DE LACOSTE

Cet hôtel particulier comme bien des demeures de Pézenas témoigne de réaménagements successifs. Disposition unique à Pézenas, un vestibule à quatre travées voûtées d'ogives retombant sur une colonne centrale donne accès à la cour. L'escalier en équerre conduit à la galerie du premier étage couverte d'ogives retombant sur des colonnes à base prismatique. La construction de cet hôtel est attribuée à Etienne de Montagut, seigneur de Lacoste, entre 1509 et 1518. Cet hôtel des barons de Lacoste, du XVIe siècle présente un des plus beaux escaliers à volée de Pézenas. On peut y admirer également de magnifiques galeries à voûtes gothiques.


 

 

Ce lieu prestigieux abrite de très belles expositions

 

 

 

 COLLEGIALE SAINT JEAN

 

Vers 1312-1314, Les Hospitaliers cèdent à la communauté l'ancienne chapelle des Templiers pour remplacer l'église paroissiale de St Peyre située hors de l'enceinte fortifiée. En 1733, la chute du clocher entraine la reconstruction totale de l'édifice. Le bâtiment initial (église romane fortifiée élevée par les templiers) avait accueilli en 1314 le culte paroissial autrefois hors les murs. En 1746, Jean Baptiste Franque, architecte avignonnais , achève les travaux sur un projet inspiré du montpelliérain Jean Giral. 

L'orgue exceptionnel, œuvre du facteur Jean François l'Epine, a été construit en 1758, notablement restauré par Aristide Cavaillé-Coll en 1853. Il est en tout point semblable avec les grandes orgues de l'église Saint-Roch de Paris.

Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Pézenas 34
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article