Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos Voyages Paysages Evènements

Je vous fais découvrir des villes et villages que j'ai traversé. Je vous fais part aussi des événements auxquels j'ai participé, mais aussi les événements importants sportifs ou autres. Je vous souhaite bonne visite et vous remercie. Bruno.

Pelussin 42

La commune de Pélussin, située dans le massif du Pilat, est à 40 km de Saint-Etienne, 54 km de Lyon et 73 km de Valence.
C'est un paysage très diversifié, qui s'étend entre la Vallée du Rhône et le massif du Mont Pilat.

 Pélussin tire son nom du fruit du prunier, appelé vulgairement pelosse, très abondant dans la région. 

 

La Guerre des clochers

Au XIXème siecle La population s’est accrue et l’église paroissiale de l’époque (située Place Notre-Dame ou dite encore du "quartier du Bas") n’est bientôt plus assez grande pour accueillir tous les habitants. Il s’agit donc d’en construire une plus vaste et plus centrée au lieu-dit "Les croix".

Alors les deux quartiers : Virieu, contre Notre-Dame vont s’affronter violemment et les forces de l’ordre devront intervenir pour éviter le pire en 1848.

Dès lors, deux églises et deux paroisses distinctes régissent la commune ; cette crise appelée encore aujourd’hui guerre des Clochers renforça la rivalité entre "les gens du haut" et "ceux du bas" pendant plus d’un siècle.

 

L’église moderne de Notre-Dame-Sous-Terre de Pélussin (photo de gauche), d’un beau style roman, a été inaugurée vers 1878. Elle a remplacé une ancienne église du XI ou XIIème qui était aussi simple que majestueuse. La crypte de Notre Dame se compose d’une nef voûtée en berceau et de bas-côtés reposant sur des piliers carrés sans aucun ornement architectural. La photo de droite représente l'église Saint Jean Baptiste.

 

Le château de Virieu

Connu depuis 1173, le château de Virieu servait de sentinelle avancée chargée de garder les communications entre Saint-Chamond et le Rhône.

 

La chapelle du château est dédiée à Saint Georges. Elle est composée d'une nef prolongée par un cœur carré surmonté d'un clocher à deux cloches.

 

Sur la porte d'entrée, un fronton triangulaire indique :

"Loué soit le très Saint Sacrement de l'autel qui repose dans cette chapelle des seigneurs et dames de Virieu dès le siècle mil trois cent. Laquelle est tombée en ruine at este réédifiée par eux en l'année 1633 et l'autel sacré le 14 juillet 1652. Priés Dieu pour nos pauvres âmes.

 

 

La vallée de la soie.

Vestiges industriels de ce qui, pendant 400 ans a été la "Vallée de la soie.

Venus à Pélussin en 1572, des "Soyeux" italiens, fondèrent ici les premiers ateliers de confection de soierie.

Presque tous les foyers de Pélussin avaient au moins un membre qui participait au travail de la soie. Surtout jeunes filles et femmes étaient ouvrières aux métiers variés : Moulinières, dévideuses, tisseuses, bobineuses….tous acteurs et représentants des savoir-faire d'une industrie longtemps florissante.

 

La Halle

 

La Porte Ogivale

 

Autres Photos de Pélussin

Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Pelussin 42
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article