Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos Voyages Paysages Evènements

Je vous fais découvrir des villes et villages que j'ai traversé. Je vous fais part aussi des événements auxquels j'ai participé, mais aussi les événements importants sportifs ou autres. Je vous souhaite bonne visite et vous remercie. Bruno.

Montélimar 26

Montélimar, surnommée « Portes de Provence », est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes entre Valence et Avignon. La ville est historiquement rattachée au Dauphiné. Avec 37 193 habitants recensés en 2014, Montélimar est la deuxième ville la plus peuplée de la Drôme après Valence.

Ses habitants sont appelés les Montiliens.

Le relais de l'empereur

Un peu triste aujourd'hui, et l'impression d'un beau gâchis....

(d'après Amicie d'Arces et Liliane Latry)

 

Au XVIIIème c'est un relais de la Poste aux chevaux qu'avait fait construire Jean-Pierre Chabaud.

Baptisé "Auberge de Monsieur" après le passage du comte de Provence, frère du roi Louis XVI, elle devint "l'Hôtel de la Poste" après la Révolution.

Pour rappeler les passages successifs de Bonaparte l'hôtel devint le "Relais de l'Empereur" après la guerre de 1939-1945.

En 1941 l'hôtel  fit tragiquement parler de lui, puisque le ministre socialiste, assigné à résidence à Montélimar, Marx Dormoy y fut assassiné.

En 1950 il fut repris par la famille Latry qui ouvre une ère de faste. L'hôtel devint, avec le nougat l'une  des deux célébrités mondiales de la ville.

Le Relais de l’Empereur, un hôtel – restaurant de Montélimar(Drôme) à l’abandon depuis 2010, ravagé par un incendie et menacé d’être rasé pour laisser place à un éventuel projet immobilier… L’information, à première vue banale, n’aurait a-priori guère de raison d’émouvoir les Bourbonnais en général et les Montluçonnais en particulier… Ce serait pourtant oublier que c’est dans une des chambres de cet hôtel que Marx Dormoy, ancien sénateur-maire de Montluçon et ancien ministre de Léon Blum,connut en 1941 une fin tragique, déchiqueté par une bombe qui avait été placée sous son lit. 

LA MOBILISATION DES DÉFENSEURS DU PATRIMOINE MONTILIEN

 L’association Patrimoine Montilien s’était  mobilisée au printemps dernier pour sauver le Relais de l’Empereur, déjà menacé de destruction par un éventuel projet immobilier. L’incendie du 24 juillet, compte tenu de l’état du bâtiment, risque de conforter ce projet et le point de vue de ceux  qui souhaiteraient le voir rayé du paysage « pour en faire un parking à étages ou autre fantaisie  appelée à être rasée à son tour dans 40 ans », laissent entendre  les défenseurs du site. C’est contre cette éventualité qu’une  pétition, toujours en ligne, a été lancée avec un réel succès: fin octobre, elle avait déjà recueilli plus de 1 500 signatures. L’association s’était alors fixé un nouvel  objectif atteindre  les 2 000 signatures. Un seuil  qui a été dépassé le 24 décembre, avec 2 100 signatures recueillies, soit autant de preuves de l’attachement témoigné par les signataires à cet élément du patrimoine montilien.

Signez et faites signer !!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article