U4 est le haut fourneau N°4 situé à Uckange, le seul encore debout sur les 6 du site.

Édifiée en 1890 par la société Gebrüder Stumm1 (de), l'usine est spécialisée dans la production de fonte en gueuses2 , élaborées à partir du minerai de fer local, la minette3  Constamment modernisée, elle concentre toute la production de fonte de moulage française en 1965, bénéficiant des restructurations de l'industrie sidérurgique à cause de sa taille et de son emplacement idéal au cœur du bassin sidérurgique lorrain.

1 A l'époque la région était Allemande

une gueuse est une masse de fonte brute de quelques dizaines de kilos, grossièrement moulée, issue d'un haut fourneau  À la différence du lingot, il s'agit de fonte de première fusion et coulée à l'air libre. Par extension, la gueuse peut aussi désigner le moule lui-même, en sable ou métallique.

La Minette est un minerai de fer lorrain

Le haut fourneau va transformer les matières premières en fonte liquide. Le minerai de fer et le coke solide sont enfournés par le haut.

L’air chaud (1250°C) insufflé à la base du haut fourneau provoque la combustion du coke réduisant les « oxydes de fer », dont le minerai est essentiellement composé, c’est à dire captant leur oxygène et isolant le fer.

La chaleur dégagée par la combustion fait fondre fer et résidus en une masse liquide appelée fonte.

Production de l'usine: Les gueuses.

 

Malgré ses innovations techniques (abandon de la minette dès les années 1960, adoption d'injection de fioul puis de charbon broyé dans les années 1980, essai de torche à plasma, automatisation complète, etc.), le marché de la fonte de moulage décline et Usinor-Sacilor annonce la fermeture de l'usine en 1991.

Après une campagne en vue de sa conservation, soutenue par l'association MECILOR, le haut fourneau U4 est classé, intégré dans un espace paysager, le Jardin des Traces.

Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)
Uckange 57 (U4)

 

Retour à l'accueil